Ouest-France, 30 novembre 2022
L’association Solidarité Iroise s’est réunie, à la Maison des sports, pour faire l’inventaire des actions mises en place au cours de l’année. Leur objectif : venir en aide aux personnes de nationalité étrangère, apatrides et en difficulté, résidant ou ayant résidé à Plougonvelin, ou dans le Pays d’Iroise.
Devant une quarantaine de personnes, sous la présidence de Brigitte Pichard, et à tour de rôle, des bénévoles actifs ont relaté les divers hébergements et les accompagnements organisés qui ont permis d’aider au mieux, voire d’insérer des personnes isolées, seules ou en famille.
Le dispositif d’entraide et de solidarité de l’association, dont le « 100 pour 1 toit Iroise », a d’ailleurs été renforcé par un dispositif d’apprentissage du français et de la scolarisation. Pour Françoise Pesley, bénévole et formatrice, il favorise le lien social avec les personnes de nationalité étrangère ou apatride en difficulté, et favorise évidemment la possibilité d’insertion professionnelle
. L’Ukraine n’a pas été oublié : l’association a organisé, en mars, un concert avec des musiciens locaux, ayant permis de récolter près de 1 400 €.