​Ouest-France, 30 novembre 2022
Plus que jamais, le collectif Cent pour un toit de Landerneau (Finistère) a besoin de nouveaux contributeurs pour poursuivre sa vocation qui est d’aider des familles en difficultés.
Annie Collic et Marithé Le Roux, respectivement co-coordinatrice et trésorière de Cent pour un toit à Landerneau (Finistère). | OUEST-FRANCE

Lancé en février 2019, le collectif Cent pour un toit de Landerneau (Finistère), qui œuvre sous le couvert de Digemer Brest, aide les personnes ou familles, privées d’accès aux droits fondamentaux. Logement, démarches administratives, et divers autres accompagnements. Actuellement 70 personnes contribuent financièrement. Des dons déductibles des impôts.

Cet argent sert à payer le loyer et les charges, d’un appartement de centre-ville dans lequel est hébergée une famille de migrants de Géorgie. Un couple et trois enfants scolarisés à Landerneau qui résident dans une cuisine et deux chambres, ​note Annie Collic, co-coordinatrice du collectif.

« Mise à l’abri d’une famille »

C’est la 4e famille qui occupe cet hébergement. On appelle ce contrat d’accueil, une mise à l’abri d’une famille, avant qu’elle trouve son autonomie et que sa situation soit régularisée​.

Les parents ont un statut de parents accompagnants d’un enfant malade. Ils n’ont aucun droit matériel mais ont le droit de rester en France et d’y travailler. Dans quelques mois ils feront une demande de carte de résident car ils sont sur le territoire depuis plus de cinq ans de manière légale. On va les accompagner dans les démarches​.

Le collectif suit également des jeunes mineurs isolés. Environ 10 familles sont familles d’accueil sur Landerneau et Saint-Urbain. Un jeune mineur tourne sur trois familles.

Très attentif à l’évolution de la future loi sur le travail des migrants, le collectif voit que cela bouge ça va permettre à des migrants de trouver un travail même lorsqu’ils sont en cours de régularisation de leur dossier​.

La Maison pour tous (MPT) et son réseau français langues étrangères sont des maillons essentiels pour ces migrants tout comme les associations caritatives et solidaires du secteur.

Toute personne intéressée à rejoindre le collectif est la bienvenue. Plus que jamais nous avons besoin de nos soutiens financiers déjà très fidèles mais on espère pouvoir développer le nombre de contributeurs​.