L’association Accueil Solidarité Saint-Urbain (ASSU) poursuit et développe son action en faveur de l’accueil des migrants. Créée voici trois ans, elle investit déjà une cinquantaine d’adhérents et accompagne depuis deux ans et demi une famille avec trois enfants, originaire du Daghestan.
Le Télégramme, 19 décembre 2018

Une intégration réussie

Ils sont actuellement hébergés au presbytère. « La famille est maintenant bien intégrée, elle participe à la vie associative et scolaire et les enfants ont une scolarité normale. Une demande de renouvellement d’une carte de séjour pour soins a été faite il y a dix mois pour le mari. Depuis, on attend une réponse de la préfecture. Cette absence de réponse les maintient dans un état de précarité et d’assistés car elle empêche son épouse de faire, de son côté, une demande pour avoir le droit de travailler », indique l’association, dont les adhérents se sont retrouvés ce vendredi pour leur assemblée générale. « Un retour dans leur pays ne peut pas s’envisager, ce serait au péril de leur vie », a tenu à souligner l’ASSU.
L’association vient aussi de prendre en charge des mineurs non accompagnés (MNA) venant d’Afrique et arrivés seuls dans la région.

Des mineurs pris en charge

Plusieurs familles ont accepté de les héberger et de les aider à accéder à une formation professionnelle, en les familiarisant notamment à la culture française. L’association est en lien avec Digemer à Brest, qui parraine d’autres associations sur le pays de la Métropole. La démarche 100 pour 1 permet d’une manière différente de financer un logement moyennant une participation mensuelle de 5 euros par personne.

Pratique : Pour prendre contact avec l’association, envoyez un courriel à fanche53@gmail.com