Digemer

Réseau d’hospitalité pour les demandeurs de droit au séjour de la région brestoise

Newsletter des Yannicks de Recouvrance

Le Cent pour un toit Les Yannicks de Recouvrance, affilié à Digemer, communique des infos à ses donateurs. Extraits de la newsletter.

Lire la suite

Migrants : ce que prévoit l’exécutif pour soulager la région parisienne

L’Île-de-France concentre à elle seule la moitié des demandes d’asile du pays. L’État prévoit d’orienter les migrants vers d’autres régions, «déficitaires» en termes d’accueil de réfugiés.

Le Figaro.  Steve Tenré. Publié le 08/01/2021 à 14:41

Lire la suite

Digemer-Ploudalmézeau en quête d’un logement

  • Ouest France (Nord-Finistère) 7 Jan 2021
Des membres du collectif ont retrouvé Michel Tissot, président de Beva e Lambaol, près du four à pain du Vourch.

Le collectif « 100 pour un toit », rattaché à l’association Digemer de Brest, aide à l’hébergement d’une famille de réfugiés originaires d’Albanie. Depuis bientôt trois ans, le couple et ses trois enfants résident à Portsall. « Or, le logement qu’ils occupent depuis leur arrivée ne sera plus disponible dans quelques mois », regrettent les membres du collectif.

Lire la suite

Yahya, Afghan de 5 ans, s’est noyé

Coupable d’avoir voulu une vie meilleure pour son fils ?
Yahya, Afghan de 5 ans, s’est noyé début novembre près des côtes grecques. Rescapé, son père a été inculpé pour abandon d’enfant et risque dix ans d’emprisonnement.
Récit dans “Libération“.

La nuit, on marche

« On n’a rien pour dormir. La nuit, on marche »
Depuis les évacuations de campements à Saint-Denis et à Paris, en novembre, des migrants se retrouvent en situation d’errance, dans un dénuement total. « Le Monde » a pu suivre une maraude qui leur vient en aide

Le Relecq-Kerhuon : Une famille serbe en attente de logement

  • Le Télégramme – Brest, 23 Dec 2020

Le collectif local 100 pour 1 toit LRK continue d’agir pour mettre à l’abri des personnes migrantes. Quatre familles sont actuellement accompagnées et une autre est dans l’attente d’un logement. Le point avec Christelle Balanant.

Lire la suite

Des nouvelles du Cent pour un toit Paul Masson

Le Cent pour un toit Paul Masson accueille un couple d’Albanais, Nezhia et Selim. Il a diffusé sa première newsletter en direction de ses donateurs. Extraits.

Lire la suite

“Bons” et/ou “‘mauvais” migrants ?

“Bons” et “mauvais” migrants : quels sont les critères utilisés et sur quelle base pour faire ce classement ? Le document de La vie des idées montre que ces critères ont changé au cours des dernières décennies. Il éclaire les débats qui ont cours  sur ce thème.

Ils militent pour la création d’un droit provisoire au travail des étrangers

Le Télégramme publie, le 11 décembre 2020 deux articles, à l’initiative de Jean Miossec, secrétaire de Digemer et de Tristan Foveau, vice-président de Brest-Métropole, pour réclamer un droit au travail des étrangers, distinct d’un droit au séjour qui tarde toujours à venir quand il n’est pas refusé. Cet article explicite les motivations de cette démarche.

Lire la suite

Huit ans après son arrivée à Brest, un couple albanais dans l’impasse

  • Le Télégramme publie, le 11 décembre 2020, deux articles, à l’initiative de Jean Miossec, secrétaire de Digemer et de Tristan Foveau, vice-président de Brest-Métropole, pour réclamer un droit au travail des étrangers, distinct d’un droit au séjour qui tarde toujours à venir quand il n’est pas refusé. En soutien de cette revendication, cet article publie le témoignage de Elidon et Sonila (prénoms changés dans l’article), hébergés par le Cent pour un toit de Brest Kerinou, affilié à Digemer.

Lire la suite

Page 1 of 19

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén