Digemer

Réseau d’hospitalité pour les demandeurs d'asile en pays de Brest

Migrants : Grande Synthe et MNA

Le journal Le Monde du 15 août consacre deux articles aux migrants : le premier  sur l’évacuation imminente du site de Grande Synthe et le second sur les difficultés des départements dans la prise en charge des MNA (mineurs non accompagnés)

Pour les lire cliquer sur ArtLeMonde-Migrants et MNA-15.08.19

Trois documents à lire

L’obligation de quitter le territoire français
Cette brochure de France Terre d’asile est destinée à toute personne intervenant auprès d’un public étranger, afin de mieux comprendre le fonctionnement de cette mesure administrative et de se former à l’écriture de recours afin de la contester devant les tribunaux. Elle est aussi destinée à toute personne s’intéressant à ce sujet. Cliquer sur L’OQTF
(Attention : l’affichage du document peut être long. Patience !)

L’aide médicale réservée aux sans-papiers dans le viseur du gouvernement .Un article du Monde du 1/08/2019. Cliquer sur AME

Albanie, la mémoire dans la douleur. Un article de Libération du 30/07/2019. Cliquer sur Albanie, la mémoire dans la douleur-30.07.19

 

Conférence Migrations et travail social

Dans le cadre des 17-19 des Forums de l’ITES, le jeudi 3 octobre 2019 à l’ITES de Brest, une conférence intitulée Migrations et travail social aura lieu de 17h à 19h.

Lire la suite

L’archevêque alerte sur la crise de l’hébergement à Bordeaux 

«On ne peut laisser à la rue toutes ces personnes », estime le cardinal Jean-Pierre Ricard, après l’expulsion de centaines de squatteurs à Bordeaux.

Bordeaux (Gironde) De notre correspondant régional
La Croix 31 juillet 2019

Lire la suite

Le bâtiment inquiet des expulsions d’étrangers

Plusieurs jeunes, arrivés de pays étrangers, ont trouvé une place comme apprentis chez des artisans du département. Mais ces derniers mois, beaucoup d’entre eux ne peuvent plus travailler.

Ouest-France Nord-Finistère, 17 juillet 2019

Lire la suite

Une étudiante sans papier décroche le bac

 

Mimoza Shabani, Albanaise de 19 ans, a fui son pays il y a quatre ans. Elle vient d’obtenir son bac mention très bien. Elle espère continuer ses études en France mais elle risque une expulsion.

Ouest-France Nord Finistère, 18 juillet 2019

Lire la suite

F ormation à la nationalité française

Une formation à la nationalité française est organisée à Brest, à partir du mois d’octobre pour les personnes en démarche de naturalisation.

Pour plus de précision, cliquer  sur Formation à la nationalité française

Plabennec. Les sportifs adaptés aident les migrants

Ouest-France,le 02/07/2019
Vendredi, l’association plabennecoise de sport adapté (Apsa) de l’Esat (Établissement et services d’aide par le travail) « Les Genêts d’or » à Plabennec a remis 60 € à Digemer Abers. L’APSA est une association sportive, culturelle et humanitaire et Digemer Abers est une association qui vient en aide aux personnes migrantes.

Lire la suite

Le Relecq-Kerhuon. Soutien à une famille albanaise menacée d’expulsion

Les parents d’élèves de l’école Jules-Ferry, au Relecq-Kerhuon (Finistère), apportent leur soutien à une famille albanaise, menacée d’expulsion, qui est accueillie chez un habitant de la commune. Un des enfants est scolarisé dans l’école.
Ouest-France, 23/06/2019

Lire la suite

Une aide pour loger de jeunes migrants

 Le principe du collectif « 100 pour un toit» : réunir 100 personnes qui versent chacune 5 € par mois pour payer charges et loyer.
Ouest-France Nord-Finistère, 20 juin 2019

Lire la suite

Page 1 of 8

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén