Digemer

Réseau d’hospitalité pour les demandeurs d'asile en pays de Brest

Les migrants ont trouvé un havre de paix

L’association de solidarité de Saint- Urbain (ASSU) s’investit sans relâche pour aider les migrants. Autour d’eux, un élan de solidarité s’est créé dans la commune et au- delà.

Ouest France (Nord-Finistère), 18 Oct 2018

Lire la suite

Les lycéens mobilisés, son expulsion annulée

S’ils étaient sans doute un peu plus de 100 à l’heure de la récré, leur nombre avait au moins doublé après l’heure du repas, prêts à utiliser le temps qu’il reste pour soutenir la demande d’Amédi.

Lire la suite

Albanais, ils sont en quête d’un toit

Une douzaine de migrants albanais ont été expulsés, la semaine dernière, des logements qu’ils occupaient. Sans solution d’hébergement, ils avaient rendez-vous à la mairie mardi matin.

Ouest France (Nord-Finistère), 17 Oct 2018, Thomas MOYSAN.

Lire la suite

Interview de Bukurije, albanaise, sur TBO

Bukurije fréquente la Halte de Brest depuis plus de 4 ans avec ses 3 enfants. Elle travaillait dans les serres et avait une promesse d’embauche de son employeur. Elle n’avait donc enfin plus besoin de la Halte pour subvenir à ses besoins. Tout cela s’écroule.

Lire la suite

« Non, la France n’est pas envahie par les migrants »

Le réseau d’aide aux migrants brestois veut alerter l’opinion sur l’attitude des pouvoirs publics, qui s’est, selon lui, particulièrement raidie durant l’été.

Ouest France (Nord-Finistère), 26 Sep 2018. Christine PENNEC

Lire la suite

Ils rassemblent 80m3 de vêtements pour Calais

L’association Collectes Solidarité Réfugiés du Pays de Brest envoie tous les deux mois de quoi se vêtir et se chausser aux migrants de Calais. Leur dernière collecte a battu tous les records.

Ouest France (Nord-Finistère), 26 Sep 2018. Damien LE DÉLÉZIR

Lire la suite

Manifeste pour l’accueil des migrants

“Dans la mondialisation telle qu’elle se fait, les capitaux et les marchandises se déplacent sans contrôle et sans contrainte ; les êtres humains ne le peuvent pas.”

Lire la suite

“On s’est ouvert l’esprit”

Ouest-France, 1er juillet 2018

L’association Digemer sur RCF Finistère

Le 8 janvier 2018, Christophe Pluchon, journaliste pour la radio RCF Finistère, recevait l’association Digemer afin d’aborder le sujet de l’accueil des migrants et réfugiés dans notre département.

Vous pouvez réécouter cette émission en podcast directement sur le lecteur ci-dessous ou à cette adresse : https://rcf.fr/actualite/social/laccueil-des-migrants-de-la-region-brestoise-avec-lassociation-digemer.

Dans la presse : un CAO à Brest

Afin d’accompagner les demandeurs d’asile, l’État a mis en place, en octobre 2015, des structures d’hébergement temporaire des migrants, les centres d’accueil et d’orientation (CAO). Ce dispositif permet aux migrants d’être à l’abri et d’engager les démarches de demande d’asile, grâce notamment à l’accompagnement de travailleurs sociaux.

Ouest France (Nord-Finistère), 30 Juin 2018

Lire la suite

Page 1 de 2

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén