Digemer

Réseau d’hospitalité pour les demandeurs d'asile en pays de Brest

Le parcours du combattant des mineurs isolés

C’est le titre du dossier que consacre le journal L’Humanité en date du 28 juillet 2020 au parcours long et difficile des mineurs isolés, de leur pays jusqu’à la France, et en France. A lire ici.

Ouest-France Dimanche dresse le portrait du secrétaire de Digemer !

À 85 ans, le père Miossec poursuit ses combats

Brest. – Encadrement des jeunes ouvriers, réconciliation franco-algérienne, aide aux migrants : Jean Miossec, 85 ans, prêtre à la retraite, a dédié toute sa vie aux autres. Il poursuit ses combats.
Dimanche Ouest France (Finistère-Nord), 6 Sep 2020 – Laura ROUDAUT.

Lire la suite

Le collectif 100 pour un toit du Relecq recherche du mobilier

Ouest France (Nord-Finistère) 24 août 2020

L’association est à la recherche de meubles pour un appartement qui accueillera une jeune femme arménienne et sa fille de 3 ans et demi, dès le 30 août.

Lire la suite

A Toulouse, le parcours d’un exilé mort d’«idées noires»

Le journal Libération a consacré 2 pages à un bien triste article sur le parcours d’un exilé qui a fini par se suicider, après l’échec de ses multiples tentatives pour obtenir un titre de séjour. L’article donne la parole à un citoyen hébergeur .

Un article bien triste et douloureux mais une réalité à laquelle, malheureusement, chaque bénévole en ce domaine peut un jour ou l’autre se trouver confronté.

Témoignages d’hébergeurs citoyens

Voici un article du Monde intéressant sur diverses expériences d’hébergeurs citoyens qui accueillent à leur domicile des migrants mineurs ou majeurs.

Des nouvelles du collectif de Plougastel

Fin juin, le collectif Cent pour un toit de Plougastel-Daoulas a diffusé une newsletter à ses adhérents et contributeurs. Extraits.

Lire la suite

« 100 pour un toit Landi »aide une famille de migrants

Ouest-France 21 juillet 2020

L’association 100 pour un toit Landi s’est vue remettre, par le père Jean-Yves Dirou, curé de la paroisse Saint-Tiviziau-Bro-Landi, et André Le Fur, membre de l’équipe pastorale, un don de 724 €, résultat d’une collecte de carême effectuée le mercredi des cendres.

Lire la suite

Cent pour un toit Le Relecq recherche un hébergement

Ouest France (Nord-Finistère) 11 Jul 2020

L’association lance un appel aux habitants pour aider à reloger une jeune maman arménienne et sa fille, à partir de septembre.

Lire la suite

24 h avec les premiers de corvée

Un article du journal Le Monde des 20-21 juin 2020 sur la situation des migrants dans la région parisienne. Les mêmes problèmes se rencontrent chez nous dans un contexte très différent.

Témoignage de Manick, jeune arménienne

Manik (1), jeune Arménienne de 25 ans, et sa famille sont hébergées par un collectif 100 pour 1 toit brestois. Elle raconte son histoire mouvementée, de l’Arménie jusqu’à Brest après un séjour en Ukraine…

Lire la suite

Page 1 of 16

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén