Digemer

Réseau d’hospitalité pour les demandeurs de droit au séjour de la région brestoise

Collectif Rive Droite de Brest

Dans sa newsletter de février 2021, le collectif Rive Droite de Brest communique sur la vie des jeunes qu’il héberge, en ces temps difficiles pour tous et particulièrement pour les jeunes. A lire.

Carte interactive des cent pour un toit en France

Le collectif “Emmaüs 100 pour un” de Tours, inventeur du concept “100 pour un toit”, a le projet de créer un réseau de ces collectifs. En attendant, il a créé une carte interactive des collectifs connus. Pour la voir, cliquer sur le lien :
http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/carte-non-exhaustive-des-100-pour-1-de-france_555964

Finistère. Titres de séjour : 30 associations dénoncent des prises de rendez-vous « impossibles »

Des associations de défense des droits des étrangers se sont réunies ce jeudi 28 janvier 2021 devant la préfecture du Finistère, à Quimper. Dans leur viseur : la dématérialisation des démarches de renouvellement de titres de séjour. Les délais se seraient considérablement rallongés depuis le déconfinement.

Ouest-France, 28 janvier 2021

Lire la suite

Une famille albanaise bientôt sans logement

Cléder. Le collectif Cent pour un toit lance un cri d’alarme pour qu’une famille albanaise puisse être relogée dans la commune ou dans les environs.
  • Le Télégramme – Morlaix, 27 Jan 2021

Lire la suite

Newsletter du collectif de Plougastel

Le collectif Cent pour un toit de Plougastel a publié sa dernière newsletter, donnant des informations sur ses actions. Extraits.

Lire la suite

Accueil de migrants : « Oui, mais bien préparé »

Le dernier paragraphe de cet article du Télégramme laisse entrevoir de nombreuses sollicitations d’hébergement pour Digemer dans l’avenir !

Le Télégramme – Brest, 23 Jan 2021, Olivier Scaglia
Les places disponibles sont-elles suffisantes pour absorber les demandeurs d’asile réorientés vers les régions ? Pas vraiment en Bretagne, où plusieurs associations s’inquiètent du sort réservé à ces migrants et identifient des effets délétères.

Lire la suite

Newsletter des Yannicks de Recouvrance

Le Cent pour un toit Les Yannicks de Recouvrance, affilié à Digemer, communique des infos à ses donateurs. Extraits de la newsletter.

Lire la suite

Migrants : ce que prévoit l’exécutif pour soulager la région parisienne

L’Île-de-France concentre à elle seule la moitié des demandes d’asile du pays. L’État prévoit d’orienter les migrants vers d’autres régions, «déficitaires» en termes d’accueil de réfugiés.

Le Figaro.  Steve Tenré. Publié le 08/01/2021 à 14:41

Lire la suite

Digemer-Ploudalmézeau en quête d’un logement

  • Ouest France (Nord-Finistère) 7 Jan 2021
Des membres du collectif ont retrouvé Michel Tissot, président de Beva e Lambaol, près du four à pain du Vourch.

Le collectif « 100 pour un toit », rattaché à l’association Digemer de Brest, aide à l’hébergement d’une famille de réfugiés originaires d’Albanie. Depuis bientôt trois ans, le couple et ses trois enfants résident à Portsall. « Or, le logement qu’ils occupent depuis leur arrivée ne sera plus disponible dans quelques mois », regrettent les membres du collectif.

Lire la suite

Yahya, Afghan de 5 ans, s’est noyé

Coupable d’avoir voulu une vie meilleure pour son fils ?
Yahya, Afghan de 5 ans, s’est noyé début novembre près des côtes grecques. Rescapé, son père a été inculpé pour abandon d’enfant et risque dix ans d’emprisonnement.
Récit dans “Libération“.

Page 1 of 20

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén