L’objectif de l’association est l’hébergement d’urgence : sortir les personnes, les familles, les enfants de la rue, des squats sordides, où ils sont livrés à tous les dangers.
La prise en charge des personnes et des familles se fait selon trois formules :
- Des collectifs «100 pour 1» (appellation complète : «Cent pour un Toit»).
Ce sont des réseaux locaux, sur une commune ou un territoire, qui accueillent des personnes ou des familles, les logent, les soutiennent financièrement et les guident dans les démarches administratives.
L’objectif est de réunir une centaine de personnes – ou au moins quelques dizaines – qui versent tous les mois une petite somme (5 € ou plus) pour financer un logement (loyer et charges) à une famille de migrants.
- L’association gère elle-même directement quelques logements (loyer et charges) qui ont été mis à sa disposition soit gratuitement, soit avec un loyer modéré.
- Des hébergements citoyens. Des personnes et des familles logent chez elles ou dans un logement leur appartenant, des demandeurs de droit au séjour. Cet hébergement peut être de durée très variable. Parfois des familles s’associent pour offrir l’hébergement à tour de rôle, sur un rythme qu’elles ont défini.
Pour agir avec Digemer, découvrez dans notre bulletin d’adhésion les différentes propositions de collaboration afin d’œuvrer ensemble pour un meilleur accueil des migrants et demandeurs de titre de séjour.