Cliquer sur le titre ou le logo pour accéder au site de l’association

ABAAFE

Apprendre la langue française à ceux qui ne la connaissent pas ou peu. Organiser  des ateliers “théâtre”, “informatique”, “écriture”, “cinéma”.

Accompagner les jeunes migrants isolés. Aider ces jeunes à construire leur chemin vers l’autonomie, en allant à l’école, en se formant et en acquérant les repères, connaissances, compétences indispensables.

Amélioration de l’habitat – Développement de réseaux d’entraide de proximité – Insertion par l’activité économique dans le secteur du bâtiment – Accueil de jeunes volontaires (service civique et service volontaire européen) et de bénévoles

    Une soixantaine de compagnons, plus d’une centaine de bénévoles actifs : la communauté est « Un lieu de vie et de travail… Un monde de solidarité » tournée au quotidien vers les plus démunis.

    Favoriser l’insertion sociale -venir en aide aux adultes en difficultés sociales et/ou en situation de précarité habitants les quartiers prioritaires de la ville

    Accueillir et loger -Lutter contre l’habitat indigne – Produire du logement très social – Conseiller et accompagner – Changer le regard et rendre acteur – Comprendre et interpeller – Sensibiliser au mal-logement

    Manifester une solidarité active avec les personnes opprimées et exploitées. Défendre la dignité et les droits des personnes réfugiées et migrantes, quelles que soient leurs origines, leurs opinions politiques ou leurs convictions.

    Mettre en œuvre différentes actions : l’urgence et le secourisme – l’action sociale – le Samu social, les maraudes – la formation – la vestiboutique

    Proposer notamment un accueil de jour aux adultes isolés en situation matérielle ou sociale difficile, tous les week-ends et jours fériés, toute l’année. Particularité : être le seul accueil de jour le week-end à Brest.

    Réfléchir, discuter, agir pour la défense des droits et libertés, de toutes et de tous. Elle intervient sur l’ensemble du territoire à travers ses sections locales.

    Apporter une aide alimentaire d’urgence et faire un accompagnement global et individualisé, afin de favoriser l’inclusion sociale des personnes les plus fragiles et de les accompagner vers la réinsertion.

    Accueillir les personnes en grande difficulté : écoute, aides alimentaire et financière.
    Accompagner vers l’emploi pour aider à construire un projet et le mettre en oeuvre.

    Agir contre la pauvreté et l’exclusion, promouvoir la solidarité et ses valeurs. par une solidarité d’urgence basée sur l’écoute, l’alimentaire, le vestimentaire, l’hébergement d’urgence, l’orientation vers une structure de soins, l’accompagnement dans les démarches et les droits.