Le principe du collectif « 100 pour un toit» : réunir 100 personnes qui versent chacune 5 € par mois pour payer charges et loyer.
Ouest-France Nord-Finistère, 20 juin 2019
C’est après avoir rencontre de jeunes migrants et décelé que certains, faute d’être reconnus mineurs, se retrouvaient rapidement dans de grosses difficultés en termes d’hébergement, qu’un collectif s’est créé sur la rive droite. A sa tête, Claude Herry qui a créé 100 pour un toit dont le principe est de trouver 100 personnes pour payer les charges d’un logement pour quatre jeunes migrants isolés. 30 personnes ont rejoint le collectif depuis sa création sur la rive droite, il y a un mois. Par ailleurs, une opportunité s’est présentée par le transfert de l’aumônerie située place de Roscanvel, face au collège des Quatre-Moulins : l’évêché a donc mis les locaux à la disposition du collectif 100 pour un toit. Avec le concours de l’Adjim qui accompagne de jeunes migrants vers des formations scolaires ou des stages, quatre jeunes seront ainsi hébergés.
Le collectif fait appel aux donateurs, à raison de 5€ par mois (75 % déductibles des impôts), au moins pendant un an, pour régler les charges d’électricité, d’eau, chauffage.
Pour tous renseignements : 100pour1toitbrd@gmail.com