Voici 4 documents intéressants à lire pour être informé. Cliquer sur les titres en rouge pour les lire.

« Que faire après une obligation de quitter le territoire français ou une interdiction d’y revenir? »
La dernière mise à jour d’un document du Gisti (Groupe d’information et de soutien des immigré-e-s. Un document de 44 pages. Février 2019, 3e édition. 

« Ne venez pas, on va vous faire encore plus de mal »
Un article de ASH n°3126 (Actualités sociales hebdomadaires) sur un rapport de Médecins sans frontières qui épingle la « politique maltraitante » de la France vis-à-vis des mineurs non accompagnés. Présenté le 10 septembre, celui-ci tire les conclusions de l’accompagnement de ces jeunes par le centre de l’ONG située à Pantin en Seine-Saint-Denis : évaluation de la minorité biaisée, accès aux soins de plus en plus difficile et politique du découragement.

Le journal Libération du 26 septembre  consacre 2 articles aux migrants.

– Le 1er, sur le sujet de la prise en charge des questions de santé des migrants et les projets gouvernementaux qui sont dans les tuyaux. Il y a notamment un article dédié aux différences entre CMU et AME, questions qui sont régulièrement soulevées par nous :
La majorité se perd dans la santé des réfugiés «Rouleau compresseur»

– Le 2ème contient une nouvelle extraite d’un bouquin de nouvelles qui sort la semaine prochaine. Leïla SLIMANi a écrit cette nouvelle et les 13 -je crois) autres auteurs seront à découvrir dans le bouquin “Méditerranée amère frontière” :
«Le Dormeur du val» de Leïla Slimani, nouvelle inédite