Le Télégramme – Brest Abers Iroise, 12 Oct 2019
Née de la compassion de personnes du secteur, face à la détresse de migrants, l’association Digemer, du pays des Abers, dont le nom en breton signifie « accueil », « bienvenue », se mobilise. Elle est affiliée à l’association de Brest. Digemer existe depuis trois ans, et le collectif s’est donné pour mission de donner l’hospitalité aux demandeurs d’asile et aux migrants du secteur.

“Il n’y a pas d’étranger sur cette terre” déclare le collectif Digemer

“Il faut les recevoir dans des conditions décentes, le redonner une dignité », souligne un bénévole.

Une famille hébergée à Plouvien , six à Bourg-Blanc

Le collectif oriente principalement ses actions vers la recherche d’hébergement et accompagne ces personnes dans les démarches liées à la vie quotidienne, tant qu’ils n’ont pas de papier.

Dans ce cadre, une famille est ainsi hébergée à Plouvien, grâce notamment à l’aide de la commune, six autres personnes sont accueillies à Bourg-Blanc avec l’appui de la paroisse. Un jeune est hébergé à Plabennec, dans une famille. « Ce dernier a d’ailleurs débuté un CAP à l’école », se félicite celle qui l’héberge. Au-delà de ces actions, le collectif veut aussi « réveiller les consciences » et sensibiliser les concitoyens pour les aider. « Pour cela, nous avons près de quarante soutiens. On aimerait atteindre les cent », explique un membre. Ces soutiens se manifestent par un don de 5 € par mois. L’association, qui se veut autonome pourrait, poursuivre au mieux sa mission avec davantage de soutiens. « C’est l’équivalent d’un hébergement pour une famille sur un mois, avancent les bénévoles. Et c’est déductible des impôts, à partir de 20 € ». « Cent pour un toit », tel est le slogan de cette démarche de solidarité.

Contact : Tél. 06 45 08 46 98 ou 06 35 97 11 38
ou par mail : mpleguevel@orange.fr