Le collectif Cent pour un toit Brest mêm’ a adressé une newsletter à ses membres et à ses donateurs. Il nous fait profiter de ses nouvelles.

Plusieurs mois sont passés depuis la création du collectif et nous tenions tout d’abord à vous remercier TOUS et TOUTES pour votre soutien financier ou/et logistique auprès de la famille D. Nous sommes une trentaine de soutiens financiers  actuellement autour de la famille.

Les parents travaillent dès que cela leur est possible ;
La maman a déjà 2 contrats en chèque CESU comme aide ménagère et est bénévole dès qu’elle le peut à la Halte pour de la cuisine et des cours de couture. Peut être l’avez vous aperçue samedi dernier Aux Capucins au stand de la Cantoche au weekend des solidarités ?
Le papa a multiplié les missions dans le secteur agricole depuis cet été et dès qu’il trouve un moyen de locomotion (la famille étant logée à Brest, ils n’ont pas de voiture car ils utilisent les transports en commun pour lesquels le collectif fournit les cartes korrigo au tarif le plus bas), il retourne dans le nord Finistère secteur Brignogan/Landivisiau…

Les enfants sont assidus à l’école :
le plus jeune est en CP au Petit Paris
leur fille de 14 ans est en 4e au collège de l’Iroise
leur fils aîné de 15 ans est en 4e ULIS au collège du Vizac.

Pour le dossier de demande de titre de séjour : l’aide juridictionnelle a été accordée en septembre suite aux démarches effectuées par le collectif dès avril pour soutenir la demande auprès de Maître N.

L’OQTF (obligation de quitter le territoire Français) a été contestée mais déboutée. Cependant, comme une autre procédure a été entamée pour un dossier pour raisons médicales, et que l’OQTF ne sera plus valable à compter du 2 avril 2020, la famille ne devrait pas être inquiétée tant qu’elle reste dans les lois du pays et elle les respecte très bien !
Une réponse à ce dossier transmis à l’OFFI à Rennes devrait nous parvenir mi janvier 2020…

Pour le logement : jusqu’ici il était généreusement prêté à la famille par la propriétaire qui souhaite un petit loyer (de l’ordre de 250€/mois) à partir de janvier mais souhaite aussi que la famille D. y reste logée car la propriétaire est très satisfaite du soin qu’ils apportent au logement et a de cordiales relations avec la famille.

Le collectif 100 pour un toit Brest Mêm’
100pouruntoit.brest@gmail.com

PS : les exemples de formulaires de reçus de défiscalisation pour vos dons nous ont été transmis; il nous reste à les compléter don par don puis les retourner pour les faire signer par DIGEMER et vous les recevrez donc courant Février 2020 ou du moins bien avant les déclarations à effectuer en mai 2020.