Le 11 mai dernier, la majeure partie des commerces et services publics du Finistère ont réouvert au public. Ce n’est pas le cas du service des étrangers de la Préfecture du Finistère, qui reste, encore aujourd’hui, fermée “jusqu’à nouvel ordre”.

Tous les rendez-vous qui avaient été pris précédemment sont annulés jusqu’au 5 juin. Pourtant, il est impossible de contacter le service des étrangers à distance – ni par mail, ni par téléphone.
Tant que toutes les personnes sans-papiers présentes sur le territoire ne sont pas régularisées, elles dépendent des services préfectoraux pour toutes leurs démarches concernant leur droit au séjour.
C’est pourquoi 9 structures finistériennes (Accueil des réfugiés dans le Cap, ADJIM, Collectif brestois d’Aide aux Droits des Étranger·e·s – ADÉ, Digemer, Fraternité Douarnenez, La Cimade Finistère, LDH Finistère, Solidaires 29, Union Locale CGT de Brest) ont écrit au préfet le 22 mai pour dénoncer cette situation et lui demander de réviser au plus vite les modalités de réouverture de la Préfecture (courrier joint). À ce jour, nous n’avons obtenu aucune réponse. Le problème est pourtant urgent, la précarité juridique et économique des personnes étrangères s’étant aggravée pendant le confinement.

Contacts :
Olivier Le Pichon (UL CGT de Brest) 06 07 26 94 97
Frédéric Pogent (Solidaires 29) 06 88 35 11 16
Olivier Cuzon (LDH 29) 06 33 08 37 51