Ouest France (Nord-Finistère) 11 Jul 2020

L’association lance un appel aux habitants pour aider à reloger une jeune maman arménienne et sa fille, à partir de septembre.

https://i.prcdn.co/img?regionKey=PP2%2bYRXo97roy35o5qsVLA%3d%3d
Olivier et Aurélia (2e et 3e à partir de la gauche) ont accueilli, durant quelques mois, une famille originaire d’Arménie. Ils sont entourés d’adhérents du collectif Cent pour un toit.

Tatévik, jeune femme arménienne, et sa petite fille de 3 ans, Aryam, sont hébergées, depuis le mois de février, dans une famille relecquoise. Malheureusement, le couple kerhorre va quitter la commune en septembre prochain.

L’association Cent pour un toit recherche un logement. « Nous lançons un appel aux habitants pour reloger cette famille. Notre association recherche également de généreux donateurs. Le principe de notre collectif est qu’une centaine de personnes donne au moins 5 €. Cet argent permettra de loger une famille en payant le loyer et les charges. Ces dons sont déductibles des impôts à hauteur de 75 %. L’association Digemer peut se porter garant pour le logement », explique Christelle Balanant, du collectif kerhorre.

« Expérience enrichissante »

Tatévik est titulaire d’un master en histoire dans son pays. Elle est en France depuis 2016. La famille a transité par différentes villes comme Quimper, Lorient et maintenant Brest. Sa fille est scolarisée dans une école à Brest.

Durant le confinement, la mère de famille a participé à la confection de masques. Durant deux ans, Tatévik a suivi des cours de français.

« C’était la première fois que nous hébergions une famille de migrants. Et si cela se représentait, je n’hésiterais pas à renouveler l’expérience. Le séjour de Tétavik s’est très bien passé et fut très enrichissant », ajoute Olivier.

Contact : Christelle Balanant, tél 06 34 98 92 96