Le collectif Cent pour un toit de Plougastel-Daoulas envoie régulièrement une newsletter à ses membres et à ses donateurs. En voici des extraits.
Nous avons 105 donateurs actuels. 15 donateurs de 2019 n’ont pas renouvelé leur participation.
Les dernières nouvelles de la famille que nous hébergeons
Arkadi travaille toujours dans une serre à Plougastel ,jusqu’à la fin novembre à temps plein ou temps partiel, et devrait être repris en début d’année prochaine. Ils n’ont toujours pas de régularisation de leur situation pour l’obtention d’un titre de séjour
Autres actions du collectif
Fatmira et son fils Besart sont toujours hébergés dans un logement « citoyen » à Plougastel, mais éloigné du bus. Nous cherchons en vain un logement de 300 € sans les charges, de préférence sur Brest car Fatmira prend des cours de français et est bénévole au secours populaire de Brest. Elle vient d’obtenir un contrat saisonnier dans une serre pour mi-février et aimerait faire des ménages en attendant. Son fils Besart a travaillé à Roscoff dans les champs et est disponible pour tous travaux de jardin.
Angesom, érythréen, qui a été logé 7 mois à Plougastel, a trouvé une chambre à Brest, pour un loyer de 200 € charges comprises (que nous réglons). Sa procédure de demande d’asile et le rapatriement de son épouse et de sa petite fille emprisonnées en Erythrée est toujours en cours. Leur dossier est suivi par une association morlaisienne.
Nous avons aussi accompagné Diakaridia, un jeune malien, arrivé à Brest il y a un an et demi. Il est hébergé par la structure Adoma. Nous lui avons trouvé un travail saisonnier et un hébergement citoyen à 700 m de son lieu de travail.
Nous avons fourni une aide urgente au déménagement de deux familles avec 4 enfants de 18 mois à 4 ans , de l’hôtel Ibis de Plougastel vers un logement commun à St Martin, proposé par le CCAS de Brest. Ils n’avaient que quelques heures pour déménager sans aide, sans moyen de locomotion! Nous les avons aidés à transporter leurs affaires et à s’installer.