Depuis l’été 2018, le collectif Digemer Ploudalmézeau accueille une famille albanaise composée d’un couple et de ses trois enfants. Par le biais de son opération « 100 pour un toit », le collectif finance la location d’un appartement situé à Portsall.
Dans le contexte actuel, faute de pouvoir organiser ses opérations habituelles (fest-deiz, opération soupe, etc.) , il lui a fallu trouver de nouvelles idées. La dernière en date a été proposée par Nathalie qui, dans son jardin de Bourgogne, possède un très généreux cognassier !
La récolte 2020 a été rapatriée à Ploudalmézeau pour être vendue au profit du collectif. Pour découvrir ce fruit peu fréquent sur nos étals, pour en faire des gelées ou de la pâte de coing, il suffit de se rendre chez Proxi à Portsall. Pas de prix annoncé, «en échange d’un ou plusieurs coings, chacun donne ce qu’il veut ou ce qu’il peut… », annoncent Christelle et Nathalie. Premier à profiter de l’aubaine, un client d’Haute-Savoie qui connaît bien le fruit pour en récolter lui aussi dans son jardin et n’a pas hésité à partager ses recettes.
Contact : via Facebook ou digemer.29830@gmail.com