Le Cent pour un toit Paul Masson accueille un couple d’Albanais, Nezhia et Selim. Il a diffusé sa première newsletter en direction de ses donateurs. Extraits.
Nezhia et Selim sont à l’abri… mais toujours en attente d’un titre de séjour
En octobre, ils nous ont reçus chez eux autour d’un café et de quelques friandises. La conversation était difficile compte tenu de l’obstacle de la langue mais ils se sont montrés très chaleureux et souriants. Ils nous ont parlé de leur vie en Albanie. Nezhia s’occupait activement d’un grand potager adjacent à leur maison tandis que Selim travaillait dans les chemins de fer. Ils ont deux filles qui vivent également dans le Finistère, l’une à Santec, l’autre à Plougoulm. Ils ont aussi un garçon resté en Albanie pour garder la maison. Ils ont 6 petits enfants, qu’ils reçoivent quelquefois à Brest, dans leur petit studio.
Nezhia est suivie médicalement par le CHU pour des problèmes aux jambes. Dans la 2ème quinzaine de novembre elle a du être hospitalisée à cause d’une sciatique très douloureuse. Aujourd’hui revenue à domicile, elle souffre encore malgré les piqures quotidiennes de morphine. Elle ne peut quitter son lit.
Ils ont fait une demande de titre de séjour pour soins en 2018. Leur fille est allée en Préfecture en octobre dernier pour avoir une réponse sur son instruction. On lui a répondu qu’il fallait attendre…
Selim avait travaillé dans les serres mais depuis plusieurs mois il est sans activité. On connaît les difficultés des migrants sans papier à se faire recruter. Il est pourtant très demandeur et serait heureux de faire des travaux de jardinage ! Il faut savoir que la rémunération de ces travaux peut se faire en CESU.
Avant le COVID, il aimait retrouver des compatriotes au centre d’accueil ” la Halte” pour jouer aux dominos. Il circule beaucoup à vélo.
Selim et Nezhia n’ont pas de ressources et comptent essentiellement sur l’aide alimentaire des associations brestoises.
Leur logement, un studio d’environ 20 m² au sein d’une ancienne savonnerie brestoise
Devant l’urgence de le loger, Emma et son compagnon ont d’abord accueilli le couple albanais dans une chambre à l’intérieur de leur propre logement. Au bout d’un an, pour une plus grande indépendance réciproque, ils ont transformé une partie du vaste bâtiment (ancienne savonnerie) en studio d’environ 20 m², avec un coin cuisine et une petite salle d’eau. Grâce à divers dons, quelques améliorations ont pu y être apportées récemment : nouveau matelas, un meuble à étagères, et une tablette qui leur permet de regarder la télé albanaise !