• Le Télégramme – Brest, 23 Dec 2020

Le collectif local 100 pour 1 toit LRK continue d’agir pour mettre à l’abri des personnes migrantes. Quatre familles sont actuellement accompagnées et une autre est dans l’attente d’un logement. Le point avec Christelle Balanant.

Olivier Bitoun et Christelle Balalant, du collectif 100 pour 1 toit LRK, sont à la recherche d’un logement pour une famille venue de Serbie.

Quelle est la situation actuellement ?

« Les deux familles albanaises que nous hébergions sont parties. Une à Carhaix et l’autre à Plounévez-Lochrist. Nous continuons de les accompagner. Deux autres familles ont donc investi le logement temporaire que nous mettons à disposition. Une maman et ses quatre enfants venus du Nigeria et une autre maman et sa fille venues d’Arménie (édition du 9 juillet 2020). Notre préoccupation concerne une famille venue de Serbie : un couple et ses deux filles, qui sont temporairement logés près de la gare du Relecq-Kerhuon ».

Pourquoi ?

« La demande de droit d’asile de cette famille, suivie par Coallia depuis un an, n’a pas abouti. Elle a choisi de vivre en France et ne veut plus retourner en Serbie. Le père y était informaticien et la mère, infirmière. Les deux enfants ont 2 ans et 7 ans. L’aînée est scolarisée à l’école Jean-Moulin. Il est urgent de leur trouver un logement, un T3, idéalement au Relecq-Kerhuon ».

Et concernant le financement ?

« Aucun problème car le père de famille travaille dans le maraîchage et nous serions deux collectifs (avec celui de Plougastel) à contribuer au paiement du loyer. Le nôtre comprend actuellement 50 donateurs (5 € minimum). Il faut noter que notre affiliation à l’association Digemer, reconnue d’intérêt général, permet la défiscalisation des dons, jusqu’à 1000 €, à hauteur de 75 % ».