- Le Télégramme – Brest, 23 Dec 2020
Le collectif local 100 pour 1 toit LRK continue d’agir pour mettre à l’abri des personnes migrantes. Quatre familles sont actuellement accompagnées et une autre est dans l’attente d’un logement. Le point avec Christelle Balanant.
Quelle est la situation actuellement ?
« Les deux familles albanaises que nous hébergions sont parties. Une à Carhaix et l’autre à Plounévez-Lochrist. Nous continuons de les accompagner. Deux autres familles ont donc investi le logement temporaire que nous mettons à disposition. Une maman et ses quatre enfants venus du Nigeria et une autre maman et sa fille venues d’Arménie (édition du 9 juillet 2020). Notre préoccupation concerne une famille venue de Serbie : un couple et ses deux filles, qui sont temporairement logés près de la gare du Relecq-Kerhuon ».
Pourquoi ?
« La demande de droit d’asile de cette famille, suivie par Coallia depuis un an, n’a pas abouti. Elle a choisi de vivre en France et ne veut plus retourner en Serbie. Le père y était informaticien et la mère, infirmière. Les deux enfants ont 2 ans et 7 ans. L’aînée est scolarisée à l’école Jean-Moulin. Il est urgent de leur trouver un logement, un T3, idéalement au Relecq-Kerhuon ».
Et concernant le financement ?
« Aucun problème car le père de famille travaille dans le maraîchage et nous serions deux collectifs (avec celui de Plougastel) à contribuer au paiement du loyer. Le nôtre comprend actuellement 50 donateurs (5 € minimum). Il faut noter que notre affiliation à l’association Digemer, reconnue d’intérêt général, permet la défiscalisation des dons, jusqu’à 1000 €, à hauteur de 75 % ».