Des associations de défense des droits des étrangers se sont réunies ce jeudi 28 janvier 2021 devant la préfecture du Finistère, à Quimper. Dans leur viseur : la dématérialisation des démarches de renouvellement de titres de séjour. Les délais se seraient considérablement rallongés depuis le déconfinement.
Ouest-France, 28 janvier 2021
Pas un seul rendez-vous disponible avant « cinq à six mois. » Dans le Finistère, il est impossible de déposer un dossier de demande ou de renouvellement de carte de séjour. C’est ce que dénoncent les représentants d’une trentaine d’associations de défense des droits des étrangers réunies ce jeudi 28 janvier 2021 devant la préfecture de Quimper. Le cœur du problème réside, selon eux, dans « la dématérialisation des prises de rendez-vous ».
« Plusieurs dizaines de personnes dans ce cas »
Durant le confinement, l’accueil du public dans les guichets des préfectures avait en effet été suspendu. Il est censé reprendre progressivement depuis la mi-juin. « Depuis plusieurs mois l’accès aux guichets de la préfecture du Finistère est quasiment impossible », dénonce David Torondel, de la Ligue des droits de l’Homme du Finistère.
« Or, comment vont-ils faire face aux employeurs ou aux organismes débiteurs (Caf, Pôle emploi…) s’ils n’obtiennent pas de rendez-vous en préfecture dans les délais impartis ? », s’interrogent les huit représentants des différentes associations et collectifs présents ce jeudi devant la préfecture. Ces organisations évoquent plusieurs dizaines de personnes, dans le département, se trouvant dans l’impossibilité de travailler légalement et qui vivent dans la crainte d’être expulsées à tout moment.
Contactée, la préfecture du Finistère explique que « compte tenu contexte sanitaire actuel les guichets pour les personnes étrangères sont ouverts pour les demandes de titre de séjour, mais exclusivement sur rendez-vous. Et ajoute : que de nombreuses démarches sont accessibles en ligne. »