Le collectif Cent pour un toit de Plougastel a publié sa dernière newsletter, donnant des informations sur ses actions. Extraits.

Les dernières nouvelles de la famille  H que nous hébergeons

 Comme prévu, A. a terminé la saison à la mi-décembre dernier et devrait reprendre le travail fin janvier. Le problème est que, à ce jour, le renouvellement de son récépissé de demande de carte de séjour, qui arrivait à échéance au 7 janvier dernier, n’a pas été renouvelé pour l’instant. Sans ce récépissé, avec mention d’autorisation de travail, il ne peut prétendre à un emploi déclaré.
Une demande a été faite  en préfecture et nous attendons une convocation pour récupérer le précieux document .
Sans emploi, pas de salaire, et donc participation au loyer très aléatoire…

En ce qui concerne le logement qu’ils occupent, le contrat de 2 ans que nous avions signé avec Habitat et Humanisme, arrive à échéance au mois de juin. Nous avons renouvelé avec la famille une convention d’ occupation temporaire jusqu’au mois de mars avec signification de sortie du logement au 30 juin 2021. Fin mars nous signerons la dernière convention et signifierons à la famille, tel qu’il avait été convenu en 2019 lors de son installation dans le logement, la fin de l’aide que nous leur apportons depuis 2 ans.

Nous recherchons une aide scolaire, en  maths et français, pour leur fils S. qui est en 4eme au collège de la Fontaine Blanche.

 Autres  actions de notre collectif 

F. et son fils B. qui étaient logés dans un mobilhome, ont  déménagé pour un logement sur Brest plus proche de toutes commodités : commerces, tram, bus .
Si tout se passe bien, le contrat saisonnier de F. dans une serre de Plougastel devrait commencer en fin de mois.
Après avoir  travaillé à Roscoff dans les champs, son fils B. est disponible pour tous travaux de jardin. Si vous êtes intéressés, contactez-nous.

G. “notre” érythréen, qui a été logé 7 mois à Plougastel, a trouvé une chambre à Brest, pour un loyer de 200 € charges comprises (que nous réglons) .
Sa procédure de demande d’asile a été rejetée mais il compte relancer une autre demande.

La famille H.  que nous hébergeons depuis juin 2019 va dans 5 mois voler de ses propres ailes, les contrats des 100 pour un toit durant 2 années. Mais nous avons encore besoin de vous !
En effet, une famille serbe (un couple et deux fillettes de 2 ans 1/2 et 7 ans) que nous avons aidée en tout début de notre action, va être bientôt expulsée de son logement sur Kerhuon et nous souhaitons les mettre à l’abri. En espérant que notre budget le permette.
Nous recherchons activement une maison, ou un appartement pour cette famille.