Accueil de migrants, logements, administratif, trajets, apprentissage du français… Autant de tâches que les bénévoles de Solidarité Côte-des-Légendes accomplissent depuis 2016.
- Le Télégramme – Brest – 12 Apr 2021
L’association Solidarité Côte des Légendes est gérée collégialement. Elle est composée d’une quarantaine d’adhérents et d’autant de bénévoles. Depuis quelques mois, une famille arménienne, qui a dû quitter son pays précipitamment à cause de violences, est hébergée dans le presbytère de Kernouès. « Elle est aujourd’hui en fin de droit, n’a toujours pas obtenu sa demande d’asile. Solidarité Côte-des-Légendes a pris le relais », explique Martin Vernier, membre du conseil collégial.
Recherche d’un logement pour une famille albanaise
« La solidarité existe bel et bien en Côte-des-Légendes. Ici, par exemple, les curés ont mis à disposition le presbytère ». La famille arménienne est bien intégrée à Kernouès : « Ils se plaisent ». La mère de famille suit des cours de français au centre socioculturel intercommunal et les enfants sont scolarisés dans les écoles du secteur. « On est en passe de trouver une solution pour le logement ».
L’association se mobilise. Représentée sur toute la communauté de communes, elle a rencontré des élus de Lesneven pour loger un couple et son enfant venus d’Albanie. « On est capable de se mobiliser pour remettre les logements en état avant d’accueillir les familles ». Aujourd’hui sur l’ensemble du territoire, sept familles sont accueillies. « La solidarité on l’a dans le sang, ça se crée et ça fait boule de neige. On veut prendre notre part aux évolutions dans le monde ». L’association apporte les garanties, comme les assurances, la caution ou le bail et elle est reconnue d’intérêt général, les dons sont défiscalisables.
Contacts
Page Facebook : Solidarité Côte des Légendes ; courriel : solidaritecotedeslegendes@gmail.com