Une famille tchétchène de demandeurs d’asile politique vient s’installer à Ploudiry. Pour leur offrir une vie décente, l’association Digemer de Brest veut créer un collectif.
- Le Télégramme – Landerneau – Lesneven, 5 Mai 2021
● Mi-mai, la famille Kagirov devrait s’installer à Ploudiry chez Gaby et Annie Maubian. Il s’agit d’un jeune couple tchétchène, demandeur d’asile politique, et de ses quatre enfants de trois à neuf ans. Ils sont arrivés en France en 2017 et vivent actuellement dans la région brestoise. Le père travaille dans les serres du secteur.
Création d’un collectif de type « Cent pour un toit »
Ils sont aidés dans leur démarche par l’association Digemer de Brest. Un réseau d’hospitalité pour des demandeurs de droit au séjour de la région brestoise. Il a déjà mis à l’abri 55 familles dont 94 enfants, ainsi que 23 jeunes et adultes isolés. 243 personnes en tout. Une association pilotée en grande partie par Jean Miossec, prêtre en retraite. Cette installation a Ploudiry a été facilitée par Jean-Marie Grall, médecin en retraite, qui assure bénévolement des cours d’alphabétisation aux migrants.
Afin qu’ils puissent s’insérer harmonieusement dans la société, l’association souhaite les aider matériellement et financièrement par le biais de la création d’un collectif du style « Cent pour un toit ». Dans ce cadre, 100 donateurs se regroupent et donnent 5 € par mois ce qui permet d’aider une famille de façon décente avant qu’elle retrouve son autonomie. Actuellement, Digemer a initié six collectifs.
Une réunion d’information se tiendra prochainement sur le plateau.
Contact : Jean Miossec, tél. 06 65 43 76 39 ; courriel : miossec.jean@laposte.net. Ou Jean-Marie Grall, courriel : grall.jean-marie@orange.fr