La situation devient très difficile, avec de plus en plus de familles à loger et des familles menacées de perdre leur logement
Ouest France (Nord-Finistère), 3 Jun 2021
Membre de l’association brestoise Digemer, qui regroupe également des adhérents de la Baie du Kernic, la Côte des Légendes, Ploudiry, Brasparts et Landerneau, le collectif landivisien se compose d’un petit noyau d’enseignants, présidé par Claire Percier, assistée de Marc Cadiou, en qualité de trésorier, et de Laurent Goulhen, comme membre. Lors d’une réunion qui s’est tenue mardi après-midi, à la salle paroissiale, sous la responsabilité d’André Le Fur, ancien président du Secours catholique, désormais délégué de cette structure au sein de ce collectif, plusieurs volontaires ont fait part de leur intention de prêter main-forte à ce collectif qui fonctionne depuis fin juin 2019.
« En manque total d’hébergement ! »
Très attentifs au mal-être de leurs élèves exilés, les trois enseignants ont touché au plus près les difficultés des familles de ces derniers et essayé de leur venir en aide en leur proposant des hébergements ou en les aidant financièrement ou administrativement. Mais la situation devient désormais très difficile, avec de plus en plus de familles à loger et des familles menacées de perdre leur logement… « Si, grâce aux dons de quelques personnes, nous avons pu subvenir aux charges des logements, les dons se sont érodés, souligne la présidente Claire Percier. Parfois, c’est une facture pour les déchets ou une chaudière irréparable… Au mois d’août, nous serons en manque total d’hébergement ! »
Actuellement, le collectif s’étoffe avant de déboucher sur la création d’une association officielle pour recevoir des subsides. L’équipe de bénévoles est actuellement également en recherche de logements, locaux ou maisons vides pour une durée déterminée et lance un appel aux donateurs. Tout ceci peut être découvert sur une plaquette de « Digemer 100 pour 1 toit » de Brest, celle de Landivisiau est en cours de publication.
Contact : André Le Fur au 06 08 25 62 64 ou par mail à l’adresse 100pour1toitlandi@gmail.com. Les dons donnent droit à des réductions d’impôts à hauteur de 75 % de la donation grâce à des reçus fiscaux.