Le collectif de Plougastel nous donne régulièrement des nouvelles de ses réalisations et des familles qu’il héberge. Voici celle de septembre 2021.
Bulletin d’info
septembre 2021
Digemer-Plougastel « Cent pour un toit »
Voici quelques nouvelles des foyers que notre « 100 pour un toit » héberge, ou a hébergé :
– Depuis le 1er juillet, la famille H- Arkadi, Ani et leur 2 enfants, est autonome et règle directement ses loyers et charges au bailleur Habitat et humanisme.
Agim a une voiture, il travaille à Sibiril, plus de 60 Kms, chez un légumier, à l’année. C’est loin et difficile, à cela s’ajoutent des soucis de santé …
Salihé vient de rencontrer une bénévole de Digemer, Michèle, spécialisée dans la recherche d’heures de ménage à Brest.
Erela, 8 ans le 17 septembre , travaille bien à l’école. Elle prend cette année des cours de danse (à 100m de chez elle), payés par nos amis Kerhorres, bravo.
Perla, 3 ans le 26/06, vient d’entrer à l’école, un peu difficilement, sans doute à cause de la langue.
La famille va commencer à participer au loyer et charges.
Notre mission de mise à l’abri, il y a 2 ans, et d’accès à l’autonomie est accomplie. Merci aux 100 donateurs !!
– Depuis le 8 mai, nous hébergeons, au Relecq Kerhuon, la famille C d’origine serbo-albanaise : Agim, Salihé et leur 2 filles, avec le soutien du « cent pour un toit kerhorre » .
– Depuis début juin , la famille J : Osman et Merita, 28 et 25 ans, couple également serbo-albanais, est hébergée rue Vauban à Brest.
Osman a travaillé cet été aux échalottes ; ce petit salaire leur a permis d’ installer internet et d’avancer 12 mois d’abonnement.
Mais sans voiture, il est sans emploi actuellement.
Michèle de Digemer a trouvé des heures de ménage pour Merita, enfin un peu d’activité après deux ans de présence sur le territoire finistérien.
Cet été, ils ont pu profiter de 2 sorties du Secours Populaire de Brest, une traversée à l’Ile de Sein, et une sortie à Océanopolis.
Tous les deux donnent des coups de main bénévoles autour d’eux.
– Nous aidons toujours Angesome réfugié érythréen, logé quartier St Michel à Brest. Il n’est toujours pas régularisé, un cas unique et incompréhensible Il n’a pas trouvé de travail agricole, cette année.
Mais Michèle (indispensable !) lui a trouvé des travaux d’entretien de jardins municipaux.
Nous recherchons un taille-haie thermique d’occasion.
Cet été, il a, lui aussi, profité des prestations du Secours Populaire de Brest : traversée à Camaret, et Océanopolis. Il est également bénévole à Brest.
– De plus, notre « Cent pour un Toit « intervient aussi occasionnellement dans des cas d’urgence :
– mise à l’abri dans un mobile-home à Kiliou d’un jeune ivoirien jusqu’à la fin septembre, mais sans solution ensuite… Merci à Colette et Dominique
– paiement de quelques nuits d’hôtel : ainsi 4 nuits payées en septembre à un homme d’origine georgienne, dormant dans la rue à Brest.
Projets
Nous souhaiterions nous retrouver bientôt comme en mars 2020, autour d’un buffet, et en présence de nos « bénéficiaires ». Attendons un peu les nouvelles normes sanitaires…
– Une collecte de vêtements pour HOMMES aura lieu le samedi 09/10/21, de 10 à 17 heures , à l’espace Frezier, à Plougastel ( nous vous donnerons plus d’information prochainement)
Nous recherchons toujours un logement sur Plougastel Pas trop cher ! Et pas trop loin du bus.Si vous avez ou connaissez une disponibilité de logement , merci de nous contacter au plus vite.