Le collectif Cent pour un toit Solidarité Lambé donne des nouvelles de la famille qu’elle héberge et de ses projets. Extraits.

Des nouvelles de nos protégées, B…, R…, E…, I…

L’année 2021 a été riche en rebondissements. En 2020, nous avions trouvé un hébergement provisoire avec un loyer modéré, pour elles à Plabennec. Mais l’éloignement de Brest restait une contrainte pour les déplacements qu’elles avaient à faire, école, assistante sociale, conservatoire. Elles ont tout de même pu bénéficier d’un bon réseau d’aide et de relation à Plabennec pendant leur séjour.

Nous avons donc continué à chercher un appartement à louer à Brest. Grace à nos relations, nous avons déniché le sésame et B… et ses filles ont pu s’y installer en juin 2021 pour leur plus grand bonheur.

Le loyer est bien évidemment plus élevé qu’à Plabennec et nous avons dû faire face à un début de difficultés financières car les dons ne suffisent pas à payer totalement la quittance de loyer. Ils couvrent environ une bonne moitié du loyer. Mais grâce à un don exceptionnel nous avons sauvé la mise et remis notre compte à flot, du moins pour 2021.

L’autre bonne nouvelle de 2021 ça a été l’embauche de R… dans une crêperie sur la côte. Elle y a d’abord fait un remplacement en juillet et en aout puis le patron de la crêperie lui a proposé un CDI en septembre, qu’elle a accepté aux dépens de sa scolarité. Du fait de l’éloignement de Brest, elle a dû louer un petit appartement sur place. Elle est donc maintenant autonome et excellente crêpière.

B…, elle, donne des cours de violon. Elle a actuellement 6 élèves à Brest. Elle est rémunérée en chèques CESU. Cela lui permet de prendre en charge les charges de l’appartement.

E… et I.. poursuivent leur scolarité brillamment. I… est en 4° et E… prépare un CAP ATMFC  (aide à la personne).

Ces bonnes nouvelles nous donnent espoir qu’elles puissent avancer au niveau administratif. Cependant les démarches auprès de la préfecture restent très complexes et prennent beaucoup de temps.

Il est bien évident que la famille a encore besoin de l’aide de 100 pour un toit pour financer le loyer.

Nous avons un projet qui va, on l’espère, se concrétiser en mai. Les contraintes sanitaires nous ont déjà forcées à annuler par 2 fois ce concert.

Il est prévu maintenant le 8 mai à Plabennec. Nous allons accueillir Brendan et Raphaël qui forment le groupe de blues Rain Check. Cesera, l’occasion de rencontrer B…et ses filles.

Brendan et Raphaël acceptent de se produire gracieusement… grand merci à eux. Les bénéfices viendront en soutien à vos dons.

Nous vous donnerons de plus amples informations concernant l’organisation de ce concert courant avril.

Nous vous remercions encore pour vos dons qui permettent la pérennisation de l’installation de la famille sur Brest.
Nous recherchons toujours évidemment de nouveaux donateurs.

Collectif 100 pour un toit-SolidaritéLambé (association DIGEMER)