Accueil Solidarité Saint-Urbain très active

  • Ouest France (Nord-Finistère), 31 Mars 2022

L’association Accueil Solidarité Saint-Urbain est toujours très active et répond présent face aux demandeurs de titre de séjour, aux jeunes migrants, aux réfugiés Ukrainiens.

Les membres d’Assu étaient nombreux a participé à l’assemblée générale.

Accueil Solidarité Saint-Urbain a tenu son assemblée générale et rappelé que « la grande nouvelle qui avait marqué la vie de l’association en ce début d’année 2021 fut l’obtention par la famille Gamzatov d’un titre de séjour vie privée et familiale les autorisant à demeurer parmi nous en toute légalité ». Assu soutient cette famille du Daghestan depuis 2017. Ce statut avec le droit de travailler leur permet d’accéder à une certaine autonomie et de faire face aux charges de leur logement au presbytère de Saint-Urbain. « De ce fait Assu a arrêté de leur verser une attribution mensuellement, permettant de réorienter les aides financières que l’association décide d’accorder vers d’autres besoins. »

Cependant l’accompagnement en termes de démarches administratives, de transport, de recherche d’un logement et d’une scolarité pérenne des enfants se poursuit. « Le but étant néanmoins que la famille vole de ses propres ailes dès que possible. Malgré le renouvellement pour un an de leur titre de séjour, ils n’ont toujours pas de logement à leur nom. »

Fin 2016, « nous avons modifié nos statuts en précisant que Assu a pour objet de mettre en oeuvre des solutions d’ accueil, d’hébergement, d’accompagnement en direction des demandeurs d’asile et plus largement des migrants. Depuis, nos liens à d’autres collectifs ou associations tels que Digemer et Adjim nous ont conduits à nous laisser interpeller par d’autres situations d’urgence. Des personnes à la rue ou menacées de le devenir sont aussi venues frapper à notre porte soit par l’intermédiaire de la presse, soit par le bouche-à-oreille. » En plus de la famille Gamzatov, « ce sont 13 situations que nous avons soutenues ou que nous soutenons toujours. »

Ce soutien qui porte entre autres, sur le cas de deux femmes avec enfants, s’effectue par une adhésion conséquente d’Assu aux collectifs 100 pour un toit qui assurent leur hébergement. C’est là qu’intervient la réorientation de l’aide financière auparavant allouée à la famille Gamzatov,

Depuis juillet 2018, Assu s’implique aussi dans l’accueil de jeunes migrants. « Ici une formule a fait ses preuves. Il s’ agit de pouvoir s’organiser au moins à trois foyers pour l’hébergement à tour de rôle sur 15 jours ou plus selon les possibilités de chacun jusqu’à ce que la minorité du jeune soit reconnue et que l’Aide Sociale à l’Enfance le prenne en charge. Tous ces jeunes sont en route vers leur avenir, ils sont debout, la tête haute. »

L’association réaffirme « très fort que les migrants ont leur place parmi nous et que nous pouvons les accueillir. » Notre objectif est d’aider « les personnes à accéder à une autonomie par divers jalons ».

L’État a mis en place un site pour recenser les offres d’hébergement pour les réfugiés Ukrainiens. La commune se propose d’être un relais avec la préfecture, « nous attendons de voir les modalités avant d’intervenir en tant qu’association. Mais déjà nous faisons un don de 1 000 € via le Secours Populaire en soutien à l’Ukraine ».

Contact : solidarité. su@gmail. com