Nous avons en cette fin du mois de mai plusieurs bonnes nouvelles concernant les familles suivies par notre collectif.
- Ntcham et Pauline, ainsi que leur petit Mario ont été mis à l’abri juste avant que leur expulsion n’ait lieu.
Depuis une semaine, nous leur avons trouvé un logement sur Brest. Il s’agit d’une colocation dans une grande maison. Donc nous espérons que tout va bien se passer et nous continuons quand même à leur chercher un logement individuel. Nous remercions très chaleureusement les propriétaires qui ont accepté de nous faire confiance et qui ont su se montrer ouverts d’esprit face à une situation d’urgence. Pauline et Ntcham participeront très rapidement au loyer car Pauline a trouvé un travail dans les serres et Ntcham qui garde Mario en semaine a déjà trouvé quelques heures d’entretien de jardin.
Malgré le refus de leur demande d’asile, ils cherchent vraiment à travailler et à être le plus autonomes possible. Mario a tout juste commencé l’école à raison d’un jour par semaine. - Nancy et son petit Charlie ont enfin quitté l’hôtel. Plusieurs membres du collectif l’ont aidée à s’installer ce samedi dans un studio sur Brest où ils vont pouvoir s’épanouir. Nancy a plusieurs employeurs et s’est aussi inscrite à la faculté. Notre collectif aidera Nancy pour ses débuts mais elle n’aura pas besoin de nous financièrement très longtemps. Nous continuerons cependant à aller la voir régulièrement et à l’accompagner (avec Michelle Marc, son ange gardien) pour son renouvellement de titre de séjour qui arrive bientôt.
- Nos autres familles, Djahida, Mariam et Valéry, Denisa et bien sûr Nahid continuent dans leur quotidien. Nous essayons de leur rendre visite le plus régulièrement possible pour connaître leurs besoins en matière de travail, de scolarité, d’administratif mais aussi pour être tout simplement présents pour échanger, discuter.