Le Collectif Digemer-Guipas nous communique son mail mensuel. Extraits.

Voici notre mail mensuel pour vous tenir au courant de l’évolution de notre collectif mais aussi et avant tout des familles que nous accompagnons.

Concernant les familles

-Mariam et Valéry vont pouvoir investir leur appartement de Recouvrance dans une petite semaine. Les travaux sont terminés, le bail a été signé avec le propriétaire, une assurance a été contractée par la famille et ne restent plus à régler que les questions de compteurs de gaz et d’électricité. Il ont très hâte de s’installer et nous espérons que ce logement leur portera chance dans l’avancée de leur situation administrative.

-Pauline et Ntcham sont toujours en colocation sur Brest mais décidément cette situation n’est pas optimale.

Ils sont un peu devenus les “gardiens” de la colocation, les autres étant des jeunes ne se comportant pas de la meilleure des façons, notamment au niveau des règles de vie et de la propreté.

Nous avons donc décidé de nous remettre activement à la recherche d’un appartement. Un appartement avec une chambre leur suffirait car le petit Mario dort encore avec eux.

Ils attendent aussi le résultat de leur recours concernant leur demande de droit d’asile.

-Djahida et ses trois filles restent pour le moment dans leur logement de Brest, en colocation avec une autre maman, Annette.

Nous avons appris que Djahida allait devoir attendre encore pour refaire sa demande de titre de séjour en raison d’une nouvelle circulaire ! Pour mettre toutes les chances de son côté, elle va accroître son nombre d’employeurs en récupérant plusieurs employeurs d’Annette qui elle commence une formation le mois prochain (elle a eu son titre de séjour).

Nahid va très bien, il a commencé sa deuxième année de CAP à l’IFAC et continue à travailler au Leclerc de Kerhuon.

Denisa continue aussi ses ménages et va pouvoir refaire sa demande en 2026 pour le titre de séjour. Nous espérons que tous ses efforts seront récompensés.

Concernant le collectif

Nous intervenons au collège de la Croix Rouge devant les classes de 6ème et de 5ème et c’est une super expérience. Les jeunes collégiens sont très à l’écoute du combat que nous menons, des valeurs que nous souhaitons porter et ont des questions très intéressantes à nous poser.

Nous terminerons par une magnifique citation de Victor Hugo ” Le propre de la solidarité c’est de ne point admettre d’exclusion”