Une bonne nouvelle ! Suela Hoxhaj, albanaise habitant à Brest depuis 2008 vient d’être naturalisée française ! Voici son témoignage.

Annie, membre du conseil d’administration de Digemer, présente Suela Hoxhaj

Personnellement, j’ai suivi le parcours de Suela depuis 10 ans. Elle s’est appliquée avec ténacité pour s’intégrer en France malgré les difficultés rencontrées, les doutes parfois, mais elle n’a jamais baissé les bras. C’est tout à fait exemplaire. Depuis cinq ans qu’elle travaille chez Damart, elle ne manque pas de nous aider à l’association Digemer. Elle m’accompagne volontiers pour rendre visite aux familles albanaises qui ne parlent pas français, ce qui permet de faire connaissance plus rapidement et de les suivre dans leur procédure. Elle traduit les documents que nous avons préparés en français tels que la convention établie pour entrer dans un appartement, la composition de la famille et les démarches déjà effectuées, ainsi que la manière de faire des économies d’énergie par exemple. C’est une aide précieuse ! Suela se montre attentive à rendre, par ces actions, tout ce qu’elle a reçu des personnes qui l’ont entourée.

 

Le témoignage de Suela

Je m’appelle Suela Hoxhaj épouse Petro et je suis albanaise.

Je suis arrivée en France le 24/05/2008 avec ma famille pour déposer une demande d’asile auprès des autorités françaises, comme réfugiés politiques. Notre requête a fait l’objet d’un rejet.

Nous avons fui notre pays par crainte de persécutions graves et de non respect de nos droits. Cette fuite vers la France, la procédure de demande d’asile, la précarité de notre séjour en France, m’ont profondément affectée car ça n’a pas été facile de vivre pendant trois ans et demi en situation irrégulière. Heureusement que nous avons été bien pris en charge par COALLIA.

Pendant ces années, j’ai eu une vie sociale très active et j’ai, en premier lieu, consacré l’essentiel de mes efforts à l’apprentissage et la maîtrise de la langue française en suivant des cours de français avec les bénévoles du Secours Catholique ainsi qu’à l’intégration totale et parfaite au sein de la société française.

Tout d’abord, j’ai suivi les cours de français avec les bénévoles de Secours Catholique à la Maison des Quatre Moulins ce qui m’a permis de satisfaire aux épreuves du Diplôme Initial de Langue Française (DILF). Par la suite, devenue membre à part entière de l’association, j’ai participé régulièrement aux différentes activités proposées par le Secours Catholique telles que la cuisine, la couture, l’art floral, les cours de code de la route, etc.

Au niveau professionnel, en 2012, j’ai suivi la formation d’Employée Commerciale en Magasin auprès de l’AFPA de Brest à l’issue de laquelle j’ai obtenu le Titre Professionnel correspondant délivré par le Ministère Chargé de l’Emploi.

Très intéressée par le secteur de la vente et motivée dans mes recherches d’emploi, j’ai assuré différentes missions d’intérim et CDD avant de signer en 2014 un Contrat à Durée Indéterminée avec la Société Damart en qualité de Conseillère de Vente.

Depuis que je suis venue à Brest, je suis tombée amoureuse de cette jolie ville. J’ai eu de la chance d’y être bien accueillie et de n’avoir que des bons conseils.

Je voulais aussi en profiter pour remercier tous les gens que j’ai croisé sur mon chemin.

Je viens d’être naturalisée française depuis le 21 Mars 2019.

Quelle joie et quel soulagement d’être enfin naturalisée française. Le symbole de défis, de sacrifices, de difficultés administratives, de schizophrénie quotidienne entre la difficulté d’intégration et l’appartenance évidente et naturelle à la nation française. Mes efforts ont finalement été récompensés.

Merci à mes amis, mes collègues, qui ont tous contribué à leur manière à cette réussite d’être française à part entière.

Suela Petro