L’association Digemer héberge et accompagne actuellement 53 familles et 22 personnes seules, soit 220 personnes en grande difficulté, sans accès au logement.

Ouest-France Nord-Finistère, 19 octobre 2020

Lors de l’assemblée générale de l’association Digemer, de gauche à droite : Marc Méneur (secrétaire-adjoint), Christine Tamburro (trésorière), Jean Le Velly (président) et Jean Miossec (secrétaire).

Ce réseau d’hospitalité pour des demandeurs de droit au séjour de la région brestoise développe notamment des collectifs « 100 pour un toit », dont le fonctionnement est précisé par le secrétaire, Jean Miossec : « Des dizaines de personnes versent 5 € par mois pendant un an ou deux, pour payer à une famille le loyer et les charges d’un appartement. On comptait huit collectifs en 2018, nous en avons trente aujourd’hui ! »

Il souligne : « Ce formidable élan de solidarité montre que les citoyens, quand ils rencontrent des familles albanaises ou géorgiennes, des jeunes venant d’Afrique ou d’Afghanistan, sont prêts à se mobiliser pour leur permettre d’envisager un autre avenir. »

Le droit de séjour figure aussi parmi les combats menés par les bénévoles de l’association Digemer : « Pour que les migrants sortent de la précarité, arrivent à se loger, ne pourrait-on pas distinguer autorisation de travail et droit au séjour ? »

Contact : digemer.asso@gmail.com, Site : digemer.fr