La solidarité n’est pas un vain mot à Plougastel. Le collectif local « 100 pour un toit » a dépassé le nombre symbolique de cent donateurs. Une première en Bretagne !

Le Télégramme – Brest – 13 Oct 2020

C’est sous forme de décompte que le collectif “100 pour un toit” de Plougastel a dépassé le nombre symbolique de donateurs, samedi.

« 100 pour un toit » existe sur l’ensemble de l’hexagone. Le principe ? De petites sommes d’argent défiscalisées versées tous les mois par les membres du collectif qui, cumulées, permettent la location de logement où sera installé une famille en demande de titre de séjour sans ressource et donc sans possibilité d’hébergement.

Il existe une trentaine de collectifs de ce type sur la région brestoise, principalement fédérés, comme à Plougastel, par Digemer. Ce qui représente plus de cinquante logements.

Un nouveau studio

Le collectif de la commune s’est créé il y a deux ans et n’a cessé de grandir au point d’atteindre et de dépasser, pour la toute première fois en Bretagne, le nombre symbolique de cent donateurs. Preuve que la solidarité n’est pas un vain mot dans la commune. Grâce à eux, une première famille avait pu être secourue en juin 2019 et ce mois-ci, un nouveau studio vient d’être loué pour accueillir un réfugié érythréen.

200 donateurs visés

Durant deux ans, le collectif ne se contente pas de payer le loyer : il oeuvre activement à l’autonomie des familles accompagnées par le Secours Populaire, le Secours Catholique, les Restos du coeur et des associations brestoises qui assurent l’alphabétisation.

À Plougastel, « 100 pour un toit » espère continuer sur sa lancée et vise désormais les 200 donateurs et recherche un logement à proximité de la ligne de bus. Le collectif local rappelle également que les besoins sont considérables sur l’ensemble du pays de Brest et que les dons peuvent être effectués ponctuellement ou régulièrement.

Contact : digemer.plougastel@gmail.com