Réunis au sein de l’association Solidarité côte des Légendes sur le territoire du pays de Lesneven (Finistère), une soixantaine de bénévoles œuvre, en mai 2022, pour accueillir des personnes réfugiées qui sont sorties des aides de l’État.
Ouest-France le 04/05/2022
Solidarités
L’association Solidarité côte des Légendes, basée sur le territoire du pays de Lesneven (Finistère), œuvre pour accueillir des réfugiés qui sont sortis des aides de l’état.
« Accueillir des personnes de nationalité étrangère ou apatride, en demande d’asile, réfugiées, des familles et des mineurs en situation d’urgence, sans ressources, sans hébergement… Ils sont arrivés ici, chez nous, dans notre pays de la côte des Légendes, connu pour sa tradition ancestrale et fraternelle de solidarité et d’entraide… À nous de les accompagner dans leur intégration. » Si certains se font les voix pour expliquer l’objectif de l’association, la force du groupe vient de cette direction collégiale, qui, chaque mois, dresse un bilan lors d’une réunion de « partage d’infos ».
Vous pouvez apporter votre pierre à l’édifice
Pour préciser l’objectif des membres de l’association, il faut rappeler « que, si nous venons en aide aux personnes ayant épuisé toutes les possibilités d’obtenir un titre de séjour, nous avons pour but de pouvoir les faire patienter le temps nécessaire à une nouvelle demande », explique Katy Le Boulbard, trésorière du groupe. Il faut savoir que « notre but de leur faire obtenir un titre de séjour (raison familiale, travail ou protection) est un chemin qui dure d’un à cinq ans (en général) pour reformuler leur demande. » Aussi, sans aide, ni droit au travail, l’accompagnement reste nécessaire durant ce délai.
L’association énumère quelques possibilités pour venir renforcer le groupe de bénévoles. « Si la recherche des logements vacants, gracieux ou à petits loyers, vous semble trop compliquée, vous pouvez, en revanche participer à la remise en état de ces lieux. » Tout en sachant que conduire ces familles ou personnes seules pour les aides alimentaires ou les rendez-vous administratifs, accompagner les enfants dans leur scolarité, leur apprendre le français, les aider dans leurs démarches de santé sont des moments importants pour favoriser leur insertion.
A la recherche d’employeurs
Auprès des mineurs réfugiés, pourquoi ne pas les inviter à partager vos journées, leur proposer de découvrir notre culture…
Aujourd’hui Solidarité côte des légendes et toujours à la recherche d’employeur (chèques Chèque emploi service universel), de logements, de bénévoles et d’argent… Il faut savoir que l’association aidée la CLCL (Communauté Lesneven Côte des légendes), quelques CCAS (Centre Communal d’Action Sociale( et le conseil départemental, tire majoritairement ses ressources des dons de ses adhérents et bienfaiteurs.
Créé en 2016 par des citoyens sensibles à la situation des réfugiés, Solidarité côte des légendes est une association reconnue d’intérêt général. Les donateurs( entreprises ou particuliers) bénéficient d’une réduction d’impôt.
Pratique. Solidarité côte des Légendes au 1 place de la mairie 29890 Plounéour Brignogan-Plages. Tél : 06 74 02 87 25. Ma il : solidarite-cotedeslegendes@gmail.com. Facebook : solidarite.cotedeslegendes.