Le dimanche 22 septembre 2024, Digemer a fêté les 10 ans de son existence, à Brest.
Le matin, une conférence-débat était organisée à la Salle des Syndicats. Le titre de la conférence : “Accueillir l’altérité, rencontrer l’autre. Enjeux éthiques et philosophiques de l’engagement bénévole.” La conférencière était Mme Véronique Huqueleux, psychologue clinicienne au CHU de Nantes. Une bonne soixantaine de personnes y ont participé et ont été très intéressées, au vu du nombre de questions et d’interventions qu’elle a suscitées. Il est vrai que Mme Huqueleux a abordé et approfondi nombre de sujets qui touchent les bénévoles dans leurs actions et dans leurs rencontres avec “l’étranger” qui porte une autre culture et qui a d’autres manières de penser, de faire…
Pour avoir une idée de cette conférence, voyez la projection de diapositives qui a accompagné l’exposé de la conférencière.
L’après-midi, c’était la fête proprement dite, à l’espace “LA PAM”. Témoignages d’accompagnants, de migrants, groupes musicaux, chorale, se sont succédé toute l’après-midi, dans une ambiance conviviale et bon-enfant.
Ce temps a offert la possibilité de multiples rencontres et échanges entre membres de Digemer et avec des familles de migrants. Plusieurs avaient fait des gâteaux de leur pays, et on ainsi régalé les participants à la fête, avec des saveurs “exotiques”.
Une belle fête, vraiment !