Du côté des familles, nous poursuivons notre accompagnement :
Denisa et Fernando (maman solo avec son petit garçon de 4 ans) ont pu réintégrer un studio après avoir vécu quelques mois dans une chambre, ce qui n’était pas idéal. Fernando grandit et s’épanouit beaucoup ces derniers temps. Denisa doit encore attendre un peu pour renouveler sa demande de titre de séjour. Elle travaille beaucoup mais a encore un peu besoin de nous pour le loyer.
Mariam, Valéry et Helen (couple et leur petite fille de 5 ans) ont bien pris leurs marques dans leur appartement de Bellevue. Mariam a trouvé quelques heures de ménages et Valéry travaille dans les serres. Là aussi, nous aidons pour le loyer mais n’avons pas besoin de le payer en intégralité. Helen poursuit sa scolarité à l’école Simone Veil de Brest.
Djahida et ses trois filles (maman solo) ont elles aussi pris leurs marques dans leur logement de Brest, en colocation avec une autre maman solo, Annette, originaire du Sénégal et qui vient d’obtenir avec une grande joie son titre de séjour ! Djahida venait d’essuyer un nouveau refus quand nous avons pris sa situation en mains donc nous l’aidons notamment pour le travail car cela sera nécessaire pour composer un nouveau dossier. Elle vient sur Guipavas si vous connaissez des besoins en ménage ou en aide à domicile… de même que Mariam d’ailleurs.
Nous avons aussi fait la connaissance de Nancy et de son petit garçon de 18 mois Charlie. Nancy est originaire de la République démocratique du Congo et nous allons certainement l’aider dans les prochains mois pour trouver un logement. Elle travaille déjà beaucoup mais a besoin d’aide pour ses démarches administratives.
Nahid (jeune homme originaire du Bangladesh) va très bien. Après une période d’essai, il a signé son contrat en boulangerie au Leclerc de Kerhuon. Il habite même désormais sur Kerhuon donc c’est parfait pour lui ! Il nous donne très régulièrement de ses nouvelles. Nous aidons actuellement son éducateur à monter son dossier pour sa demande de titre de séjour ! Et depuis quelques temps, nous aidons aussi un autre jeune Habib, qui avait besoin d’une aide ponctuelle pour un logement. C’est surtout Luc, l’un de nos membres qui l’aide dans son quotidien et ses démarches. Les beaux jours arrivent et il peut venir aider dans les jardins! Il est très volontaire et peut être payé en CESU.
Et enfin, parce que la vie d’un collectif, ce sont aussi des moments de rencontre, nous organisons le 22 mars prochain à 20h30 au centre Jacolot du Relecq-Kerhuon, une représentation théâtrale. La troupe Tango Théâtre de Coataudon a accepté de jouer sa pièce Panique au ministère et les recettes (au chapeau) seront reversées à notre collectif. Une belle soirée solidaire en perspective !