Le collectif Brest-Centre a adressé une infolettre à ses donateurs dont voici des extraits :
Grâce [aux dons], la situation des deux ménages que nous soutenons peut évoluer et se stabiliser un peu, et ce, malgré un contexte politique peu engageant dans l’attribution des titres de séjour et ce que cela implique comme contrainte dans la vie quotidienne.
Aussi, après bientôt 10 ans passés sur le territoire, L. peut se permettre de se projeter dans un avenir professionnel : son petit job devant évoluer avant la fin de l’année vers un temps de travail plus conséquent lui apportant une sécurité financière relative. Toutes ces années d’incertitude l’ayant moralement affecté, il s’agit d’une source d’espoir non négligeable à ce jour !
En ce qui concerne la famille dernièrement hébergée, beaucoup d’avancées dans le domaine du soin, notamment pour leur enfant. Demeuré mutique en raison des traumatismes vécus, il progresse très vite et parle de nouveau grâce à des rendez-vous réguliers chez un orthophoniste. Sa mère s’est impliquée dans une association caritative et y trouve un nouveau souffle. Quant au papa, il travaille dans l’agriculture et son employeur souhaite le garder comme employé. Reste qu’au niveau administratif, avec l’évolution législative récente, le soutien de l’association est indispensable !