En mars 2022, un groupe de citoyens de Guipavas (Finistère) a créé un collectif pour aider les demandeurs d’asile. Près d’un mois après, ils ont déjà trouvé une maison pour une famille de Kosovars.

Ouest-France

Les bénévoles du collectif 100 pour un toit s’activent pour recevoir une famille de Kosovars dans leur première maison, à Guipavas (Finistère). | OUEST-FRANCE

Tout va très vite pour le collectif 100 pour un toit. Créé il y a un peu plus d’un mois, à Guipavas (Finistère), son premier objectif était de trouver un logement pour pouvoir accueillir une famille de demandeurs d’asile. C’est chose faite.

Un logement pour des Kosovars

Nous avons trouvé un logement dans le quartier de Saint-Marc pour le moment. Nous sommes en train de le remettre en état pour pouvoir y accueillir une famille de Kosovars, explique Angélique Thomas, l’une des responsables du collectif. Tout devrait être prêt pour début juin 2022. C’est important. Cette famille de six personnes vit dans des conditions difficiles depuis de longs mois.

Engouement de la population locale

Autre point de satisfaction pour les bénévoles : l’engouement de la population locale. Nous avons accueilli une cinquantaine de personnes lors de notre réunion d’information et comptons déjà 35 donateurs réguliers pour nous aider à faire vivre notre projet », poursuit Angélique.

Relais local de l’action de Digemer

Le collectif 100 pour un toit est le relais local de l’action de Digemer, le réseau d’hospitalité pour demandeurs d’asile du pays de Brest. C’est Digemer qui statue sur l’attribution des logements. Ensuite, nous essayons au maximum de faire ce qui est en notre pouvoir pour aider ces familles », souligne Angélique Thomas.

Les bénévoles sont les bienvenus

Pour cela, des bénévoles aux multiples compétences sont nécessaires. Angélique Thomas poursuit : Il peut s’agir de soutien scolaire ou encore d’aide pour les papiers, d’alphabétisation… Les besoins sont multiples. Ceux qui veulent nous donner un coup de main peuvent nous contacter.

Un stand à la foire aux livres

Le collectif s’est très vite senti soutenu par d’autres associations locales, comme Rico Lamour ou Secours des Hommes. Cette dernière a d’ailleurs invité les bénévoles de 100 pour un toit à tenir un stand à l’occasion de la foire aux livres, qui se déroulera les 14 et 15 mai 2022 à la salle Jean-Monnet.

Nous invitons toutes les personnes intéressées par notre action, ainsi que les donateurs, à venir nous rendre visite, conclut Angélique Thomas.

Contact : 100pouruntoitguip@gmail.com. Tél. 06 45 49 56 54.