A Plouvien et à Saint-Urbain, les maires s’engagent auprès des demandeurs d’asile et appuient le travail fait par Digemer-Pays des Abers et l’ASSU (association de solidarité Saint Urbain).

A Plouvien

Digemer Pays des Abers héberge chez des particuliers, dans une ferme à la campagne à Plouvien, la famille angolaise Da Costa. Mais c’est loin du bourg et quelques remous dans la famille accueillante suite au décès de la grand-mère propriétaire de l’hébergement.

La municipalité de Plouvien propose simplement de les reloger dans un logement du bourg et de prendre à sa charge, sous la forme d’une subvention, la moitié du nouveau loyer : 250€ sur 500€.

A Saint-Urbain

A l’occasion de la signature de la convention de logement entre l’ASSU  et l’association diocésaine, le maire a prononcé ce discours :

« Depuis plus de 2 ans, Madame et Monsieur Gamsatov sont habitants de notre Commune dans un logement de l’Évêché de Quimper.
Cette famille de trois jeunes enfants scolarisés à Saint-Urbain et Daoulas s’est parfaitement intégrée et les nombreux témoignages récoltés témoignent qu’ils ont toute leur place dans notre communauté.
Brutalement avec un préavis très court nous apprenions qu’ils devaient quitter leur logement.
Expulsés, chassés avec un avenir inconnu.
Cette absence d’humanité a soulevé parmi la population un sentiment de honte et de colère. Il y a de 2 mois, prés de 300 personnes se sont rassemblés sur la place du village pour témoigner de leur soutien et demander que leur errance cesse enfin.
Ils sont depuis trop longtemps sur le sol français (7 ans) pour envisager le retour dans un pays ou ils ont fui la violence. Les jeunes enfants aujourd’hui francisés n’ont plus de lien avec le pays de leurs parents.
Abandonner cette famille n’est pas concevable pour nous dans ce pays dont nous sommes fiers de défendre les valeurs de solidarité et d’humanité.
J’ai dit lors du rassemblement que j’étais fier d’être le Maire de Saint Urbain non pas pour y célébrer seulement les mariages mais pour aussi accompagner ceux de mes concitoyens qui s’engagent à rendre concrètes les valeurs de la République.
Madame et Monsieur Gamsatov ,nous sommes à vos côtés pour que votre longue souffrance prenne fin ici. »
Jean-Louis Vignon, Maire de Saint-Urbain